LES ARTISTES DE ODE EN FÊTE














Monique Poirier - direction artistique
Notre-Dame-de-Kent, NB
(voix, accordéon, piano, ukulele, percussions, danse)


Monique travaille comme chanteuse-musicienne, parolière et animatrice depuis plus de 15 ans. On l’a d’abord vue au Pays de la Sagouine  (1994 - 2001) et avec Les Muses (2000 - 20005). Elle collabore comme parolière à divers albums dont ceux d’Annie Blanchard (Sur l’autre rive) et de George Belliveau (L’amour viendra nous sauver; Prise II). Elle a représenté le NB dans un grand spectacle célébrant la musique et la culture des provinces atlantiques présenté à 40 reprises aux Olympiques de Vancouver. Monique a assuré la direction artistique des spectacles Solidarité Acadie-Haïti Moncton (2010); Ode à Noël (2009) et la codirection artistique de Carte blanche aux artistes d’Ode (2007-2008-2009).  Elle prévoit lancer un premier album solo en 2011.



François Émond - direction musicale et arrangements
Edmundston, NB
(voix, saxophone ténor, piano, contrebasse, percussions)

  Multi-instrumentiste, directeur musical, ingénieur, arrangeur..., François a parcouru le Canada, les États-Unis et l'Europe avec différents groupes et artistes. Il a signé la direction musicale du Gala des prix Éloizes (Télévision de Radio-Canada, 2007 et 2008). Il a assuré la codirection musicale du spectacle d'envergure La grande rencontre Acadie-Québec (Télévision de Radio-Canada 2008).  À l'hiver 2009, il a été ingénieur de son de l'album Traces de son amie Louise Vautour et a également été ingénieur de son et coréalisateur de l'album De l'ivresse à l'inconnu de son grand complice, Christian Kit Goguen.

 












Patricia Richard - direction de production
Mont Carmel, IPE
(voix, mandoline, guitare acoustique, guitare électrique, piano, percussions, danse)

Patricia s’amuse à la guitare, à la mandoline, au banjo et au bodhran. Fidèle à ses racines de l’Île-du-Prince-Edouard, elle danse la gigue plus souvent qu’elle marche! Auteure-compositeure-interprète, Patricia a fait partie de plusieurs formations musicales dont Panou, Acadilac et le souper-spectacle La Cuisine à Mémé. Depuis l’âge de 11 ans, elle parcourt le Canada, l’Europe et les États-Unis dans le but de faire connaître la tradition acadienne.














Saint-Charles-de-Kent, NB
(voix, basse, contrebasse, guitare)

Christian baigne dans un univers musical depuis sa tendre enfance. Multi-instrumentiste, comédien et passionné des mots, il rafle la palme de la 35e édition du Gala de la chanson de Caraquet en tant qu’auteur-compositeur-interprète et en 2010 devient le nouveau parrain de l'événement. En 2005, il lance un premier album qui a connu un grand succès. Il est gagnant en 2006 du Prix Rideau-Acadie. En juin 2009 il lance  ‘’ DE L’IVRESSE À L’INCONNU”  un nouvel album qui lui assure des tournées au Canada et en Europe. Il participera cet automne à une résidence aux rencontres d’Astaffort, école prestigieuse d’écriture dans le sud de la France fondée et dirigée par Francis Cabrel.














Louise Vautour
Bathurst, NB
(voix, violon, mandoline, percussions, danse)

 
Louise a déjà visité plusieurs pays grâce à son violon. Après avoir fait des études en musique traditionnelle en Irlande, elle a joué avec plusieurs formations et s’est même rendue jusqu’au Dublin National Concert Hall.  En plus de jouer du violon et du piano, elle danse de la gigue.  Elle a aussi été la propriétaire d'une école de violon où elle a enseigné deux ans à Bathurst.  Au sein du spectacle Carte Blanche aux artistes d'Ode (2007-2009), Louise surprend le public en interprétant la chanson Song for the Mira.  Elle est par la suite la révélation du spectacle Le Pays d’Ode avec Another Love Song About Paris de Marie Jo Thério.   Elle a lancée en 2009, Traces, un disque sur lequel elle signe la majorité des pièces.














Benoit Picard
Campbellton, NB
(voix, piano, contrebasse, basse, percussions)


Benoit a débuté sa carrière de musicien au sein de plusieurs formations musicales dans le nord du Nouveau-Brunswick. Il a étudié sept ans en piano et a aussi une formation en contrebasse et en percussion à l'Université de Moncton. Musicien très polyvalent, il joue du piano, de la guitare, de la mandoline, des percussions et de la basse. Benoit à joint le collectif Ode fin 2008.














Sébastien Michaud
Beresford, NB
(voix, trompette, flûte, basse, harmonica)

Sébastien Michaud est un multi-instrumentaliste basé à Moncton depuis 11 ans. Il détient un bac. en musique (interprétation) de l'université de Moncton où il a étudié de 1999 à 2003. Depuis la fin de ses études , il enseigne la musique dans un conservatoire privé (Canadian Conservatory of Music). Passionné des instruments, il joue maintenant de la trompette, saxophone, flute traversière, harmonica, basse électrique, guitare, batterie et piano. Il se produit régulièrement sur scène au sein du groupe  ''Les Paiens'', un quatuor instrumental créateur de musique jazz-rock alternative. Il est également engagé pour des sessions d'enregistrements en studio et concerts ''live'' par plusieurs artistes de la région. Multi-intrumentaliste accompli, Sébastien fait de la direction musicale et des bandes sonores de films. Il se produit régulièrement avec ses différents projets: Les Paiens, Altered Roots, Moncton Mingus Band en plus d'accompagner des artistes comme Fayo, Kit Goguen et Louise Vautour. Bref , un musicien polyvalent d'expérience de plus en plus en demande.















Geneviève D'Ortun
Montréal, QC
(voix, saxophone soprano, saxophone alto, clarinette, clarinette basse, flûte)

Québécoise de naissance et Acadienne de coeur (elle habite Caraquet), Geneviève D'Ortun se passionne pour les musiques du monde et la littérature. Elle découvre sa vocation très jeune, initiée au chant jazz par une famille de musiciens. Saxophoniste de formation classique et contemporaine (Conservatoire de musique de Montréal, Université de Montréal), Geneviève participe à différents projets d'improvisation, big bands, orchestres, ensembles vocaux et quatuors de saxophones. C'est à son arrivée en Acadie en 2005 qu'elle découvre de nouveaux horizons musicaux en s'initiant à la flûte traversière et à la clarinette. Membre du Shaun Ferguson Orkestra depuis 2006, elle participe au premier disque de la formation dont on attend le lancement au cours de l'année 2010.














Mike Melanson
Moncton, NB
(voix, batterie, percussions)


Comme bon nombre de musiciens en Acadie, Mike Melanson a grandi au sein de familles musicales…et du côté paternel et du côté maternel ! La musique coule donc dans ses veines depuis qu’il est tout jeune, mais c’est surtout depuis 2000 qu’on le voit évoluer sur différentes scènes au Nouveau-Brunswick.  Il a été batteur pour plusieurs artistes dont Shirley Myers, Denise Murray et Daniel Léger. Il fait aussi partie d'orchestres-maison pour différents spectacles et événements.