COMMUNIQUÉS DE PRESSE










COMMUNIQUÉ DE PRESSE 
Ode en fête lance son premier extrait: PAQUETVILLE !
Qui n’a pas déjà entonné la pièce d’Édith Butler qui a rendu célèbre le village de Paquetville dans la Péninsule acadienne ? Le collectif Ode y insuffle une nouvelle vie et lance un premier extrait de son tout nouveau spectacle, Ode en fête, qui sera présenté cet été au Centre culturel de Caraquet. Ce sera sûrement dans un rien de temps que plusieurs se retrouveront à chanter : Paquetville, Paquetville ... Tu peux bien dormir tranquille …

C’est en mai 2009, que la troupe d’Ode s’est rendue au Centre national des arts à Ottawa afin de participer à un spectacle qui soulignait la remise des prix du Gouverneur Général. Les artistes y ont présenté pour la première fois leur version de Paquetville afin de rendre un hommage à Édith Butler, l’une des récipiendaires du prix. « Lorsqu'est venu le temps de faire la sélection du répertoire d’Ode en fête, nous n'avons pas du tout hésité, car ce nouvel arrangement présente bien nos nouvelles couleurs musicales avec l'ajout de la batterie et des cuivres », explique François Émond, qui signe les arrangements musicaux.

Les artistes sur la bande sonore sont : Patricia Richard, voix principale et mandoline ; Monique Poirier, voix principale et accordéon ; Mike Melanson, voix et batterie ; Christian Kit Goguen, voix et basse ; Benoit Picard, voix et piano ; Louise Vautour, voix et violon ; Geneviève D'Ortun, voix et saxophone alto ; François Émond, voix et saxophone ténor et Sébastien Michaud à la voix et la trompette. L’enregistrement a été fait au Studio Belivo à Barachois ; l’ingénieur de son et le directeur du studio est George Belliveau. Un incontournable dans la liste des succès acadiens, la pièce Paquetville a été composée par Édith Butler en collaboration avec Lise Aubut.

Ode en fête sera présenté en spectacle cabaret à la Salle Caisse populaire Acadie du Centre culturel de Caraquet à partir du mardi 27 juillet. Toute l’information sur Ode en fête et son calendrier de représentations au www.ode.ca et au odeenfete.blogspot.com .


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Ode en fête ! Une nouvelle aventure pour le collectif Ode qui célèbre sa 7e saison
 
(Caraquet, 8  juillet 2010) - La troupe d'Ode entame une septième saison sous le signe de la nouveauté : nouveaux artistes, nouveaux instruments, nouvelles interprétations, nouveau son, nouvelle énergie et  nouveau spectacle : Ode en fête !  C’est l'artiste Monique Poirier qui en assure la direction artistique. "On a souvent été demandé de présenter des extraits de spectacles dans des événements organisés par celles et ceux qui ont comme mission de promouvoir notre coin de pays. Des événements pendant lesquels on entendait régulièrement : « Venez découvrir la joie-de-vivre du peuple acadien ! Come discover the Acadian joie-de-vivre! »  

Cette joie-de-vivre, elle est ancrée dans nos cellules, dans notre quotidien et dans notre musique.  Avec « Ode en fête », on célèbre tout ça ! On invite les gens à venir passer quelques heures avec nous, chanter, danser (oui ! oui !), découvrir ou redécouvrir des chansons qui « font du bien » dans une ambiance chaleureuse et conviviale !  Et la fête, elle s'inscrit tout-à-fait dans la belle "mission" de ODE qui a toujours été de célébrer et de promouvoir les artistes et la musique chez nous !" 

Le spectacle sera en grande première le jeudi 29 juillet, à 20 h 30, au Centre culturel de Caraquet, situé au 220, boul. St-Pierre Ouest. Deux avant-premières auront lieu le mardi 27 et le mercredi 28 juillet également à 20 h 30.
 
Des nouveaux venus !
Ode en fête souligne un renouveau pour la trouve d’Ode sur plus d’un plan : trois nouveaux venus s’installent et allient leur talent aux vétérans de la troupe. À Sébastien Michaud de Beresford, s’ajoutent Geneviève d'Ortun, de Montréal, qui réside aujourd’hui à Caraquet, et Mike Melanson, de Moncton. Ces trois artistes ont une feuille de route combinée fort impressionnante. Multi-instrumentiste (trompette, saxophone, flute traversière, harmonica, basse électrique, guitare, batterie et piano), Sébastien Michaud est bien connu pour être membre des formations Les Païens, Altered Roots et Moncton Mingus Band. Il fait de la direction musicale et des bandes sonores de films en plus d'accompagner divers artistes sur scène. Saxophoniste de formation classique et contemporaine, Geneviève participe à différents projets d'improvisation, big bands, orchestres, ensembles vocaux et quatuors de saxophones. Elle est membre du Shaun Ferguson Orkestra. Mike Melanson a grandi au sein d’une famille musicale. Depuis 2000, on le voit évoluer sur différentes scènes au Nouveau-Brunswick.  Il a été batteur pour plusieurs artistes dont Shirley Myers, Denise Murray et Daniel Léger.
 
Ils joignent donc la distribution déjà solide composée de Patricia Richard, Christian KIT Goguen, Louise Vautour, Benoit Picard, Monique Poirier et François Émond. C’est donc une équipe de neuf talentueux artistes qui a hâte de présenter un tout nouveau spectacle.  Selon la directrice de production et artiste du spectacle Patricia Richard, la création de Ode en fête est un travail fort inspirant. « C'est excitant !!! C'est un plaisir de découvrir toutes ces nouvelles sonorités avec de nouveaux artistes et plein de nouveaux instruments! C'est comme un nouveau souffle de vie...même si on respirait bien avant ! »
 
La joie de vivre dans la musique !
Même si la création d’un nouveau spectacle représente beaucoup de travail, le directeur musical, François Émond, a bien des raisons d’avoir le cœur à la fête.
« Avec le spectacle Ode en fête, j'avoue que je me fais plus que plaisir! C'est un rêve réalisé que de pouvoir présenter un spectacle 100% acadien plein d'énergie avec des amis (certains de longue date et d’autres, nouveaux) et une formation de rêve formée de voix variées, justes, senties et des instrumentistes agiles et dynamiques. Même si tout est mesuré, réfléchi et détaillé, je suis fier de constater que les artistes réussissent à vraiment se laisser aller !! C'est simple: on a du fun ! Voilà la quête de ce spectacle : refléter la joie de vivre du peuple acadien ! »
Selon l’artiste Louise Vautour, les spectateurs peuvent s’attendre à une soirée remplie d’énergie : «Le titre du spectacle le dit si bien, c'est une soirée qui promet d'être festive !! Le public pourra vraiment se divertir et oublier les petits tracas de la journée. Et encore une fois, c'est l'occasion pour nous d'interpréter des magnifiques chansons tirées du répertoire acadien. François n’a pas manqué son coup, c'est une fête musicale du début à la fin ! »
La nouvelle venue dans l'équipe, Geneviève d'Ortun, ressent elle aussi le côté festif du spectacle : « Ça promet d’être une soirée haute en couleurs, une fiesta qui donne de l'énergie, un collectif de jeunes artistes passionnés qui fait découvrir et revisite en musique des chansons de la grande Acadie. »
 
Ode en fête célèbrera le travail de plus de 30 artistes parmi lesquels on retrouve 1755, Angèle Arsenault, Beausoleil Broussard, Pascal Lejeune, Michel Thériault, Jac Gautreau, Christian KIT Goguen, Marie-Jo Thério, François Émond, Fayo, Donat Lacroix, Edith Butler, Radio Radio, Louise Vautour, Grand Dérangement et Suroit.
 
La conception des textes pour Ode en fête est signée Gracia Couturier. Jac Gautreau est concepteur des projections. La conception sonorisation est de Dion Cyr et la conception des éclairages est de Jonathan Landry.
 
 
Calendrier
Dates
Heure
Mardi, 27 juillet, avant-première
20 h 30
Mercredi, 28 juillet, avant-première
20 h 30
PREMIÈRE – Jeudi, 29 juillet
20 h 30
Vendredi, 30 juillet
20 h 30
Dimanche 1er août
14 h 30 et 18 h 30
Jeudi, 5 août
19 h 30
Vendredi, 6 août
19 h 30
Samedi, 7 août
19 h 30 et 22 h
Mercredi, 11 août
19 h 30
Jeudi, 12 août
19 h 30
Vendredi, 13 août
19 h 30
Samedi, 14 août
14 h 30 et 22 h
Dimanche, 15 août
19 h 30 et 22 h
Jeudi, 19 août
19 h 30
Vendredi, 20 août
19 h 30
Samedi, 21 août
19 h 30
 
Billets
Les billets pour les représentations d’Ode en fête sont en vente au coût de 19 $ pour les étudiants et les 65 ans et plus, et de 24 $ pour les adultes. À ces coûts s'ajoutent 2 $ de frais d'amélioration du Centre culturel en plus des frais de billetterie habituels. Les gens peuvent se procurer les billets au 506.726.5000, au Bureau touristique de Caraquet et à la Billetterie Accès. Un rabais de 5 $ du billet est offert aux groupes de 20 personnes et plus.
 
Il est à noter que le spectacle Ode en Fête sera également présenté dans le cadre des croisières thématiques du groupe CTMA (Montréal - Îles-de-la-Madeleine). La croisière 2010 avec les artistes d'Ode a lieu du 17 au 24 septembre 2010. Pour réservations ou information : info@ctma.ca ou 1-888-986-3278.
 
Ode en Fête sur le Web
Le public a également l'occasion de suivre les péripéties de l'équipe d'Ode en fête alors que ses membres y raconteront leurs aventures et états d'âme du moment sur le blogue officiel du spectacle à odeenfete.blogspot.com qui est mis à jour régulièrement. Toute l’information sur Ode en fête est également disponible sur le site web des Productions Ode au www.ode.ca .
 
La présentation du nouveau spectacle Ode en fête est rendue possible grâce à la collaboration de la Coopérative de Caraquet, de CHAU TVA, de VTélé CFTF-TV, de la Province du Nouveau-Brunswick, des Chalets de la Plage de Bas-Caraquet et des Caisses populaires acadiennes. 
 
- 30 -
INFORMATION OU ENTREVUES :
 
Madeleine Blanchard
CAROL DOUCET COMMUNICATIONS
Communications et relations médias pour les Productions Ode
506.384.6897 / madoblan@nbnet.nb.ca